Quand partenariat rime avec joie.

Depuis quelques années, j’ai la chance de travailler avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Rennes Métropole. Co-financé par le Fonds Social Européen (FSE)*, le PLIE vise à accompagner de manière rapprochée et personnalisée 900 chercheurs d’emploi du territoire.

Après avoir co-animé l’action Coaching et Confiance en soi pendant quelques années, en collaboration avec Germaine Murzeau d’Elanvie, j’interviens aujourd’hui sur deux actions indépendantes et néanmoins complémentaires :

  • Valoriser ses compétences : une formation de 3 jours, que j’anime en alternance avec Jeanne Dobriansky d’Alliam. Les participants se (re)connectent avec leurs compétences gagnées au long de leur vie personnelle et professionnelle et apprennent à en parler, notamment dans une recherche d’emploi. Ils gagnent ainsi en confiance en eux et se sentent souvent plus solides pour la suite de leur parcours. La double animation permet de croiser les approches et les méthodes. Selon la constitution des groupes et les attentes de chacun, nous adaptons les objectifs de progression et contenu. Nos bilans permettent de passer la main aux « référents de parcours » du PLIE.
  • Le Collectif du PLIE a pour objectifs de permettre aux participants du PLIE qui le souhaitent de : se soutenir, échanger et partager, coconstruire des projets, et contribuer à faire évoluer le PLIE en apportant des questionnements, des idées, des envies, des remarques. Cette action expérimentale (seuls 2 Collectifs du PLIE existent à ce jour, Toulouse et Rennes) est extrêmement intéressante : c’est une action par et pour les participants. En tant qu’animatrice, je suis dans une posture de facilitation, non pour conduire le groupe, mais pour m’adapter à ses besoins et envies et aider l’émergence de ses projets. Parmi ceux-ci : participer au bilan d’activité 2018 du PLIE, rencontrer des référents du PLIE pour échanger sur des questionnements (posture des référents, critères d’entrée et sortie…), créer un espace de ressource partagé en construction permanente, contribuer (pour certains membres du groupe) à la réflexion sur la médiation active dans le cadre du PLIE ou encore au cahier des charges d’une nouvelle action.

Dans le travail avec le PLIE, j’apprécie le contact avec les participants, leurs histoires, leurs individualités, leurs richesses. J’aime aussi le mode « agile » du PLIE, la créativité, l’ouverture et la confiance réciproque avec les équipes permanentes. Le sur-mesure, cousu main, des actions me demande créativité et adaptabilité… c’est aussi ce que j’aime!

Ce qui fait que ça marche, c’est que ça matche : un vrai travail partenarial, en équipe, tant avec mes partenaires co-traitantes qu’avec les clients commanditaire, accompagnateurs et participants. Plaisir à travailler ensemble, communication, et confiance sont clés.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s